La tomographie industrielle par rayons X étant non destructive, rapide, précise et accessible, elle ouvre de nouvelles options pour inspecter les composants aéronautiques les plus complexes.
Les aubes de turbines, les tubes de Pitot, les pièces moulées, les boitiers réalisés en fabrication additive, les capteurs électroniques, les trains d’atterrissage ou les éléments d’ailes peuvent tous être scannés avec un système de tomographie conçu et fabriqué par RX Solutions.
Le principal avantage est le fait d’utiliser une technologie non destructive. Peu importe la pièce qui doit être scannée, elle n’a pas besoin d’être modifiée, coupée ou ouverte afin d’être analysée. C’est un avantage considérable quand la mesure concerne par exemple les canaux de passages de refroidissement internes à l’intérieur d’une aube de turbine réalisés après l’étape de moulage ou quand l’observation est liée à de potentiels dommages à l’intérieur d’une structure composite alvéolaire.
Un autre intérêt est le caractère des résultats liés à la tomographie par rayons X à être indépendants de la complexité de l’échantillon. En effet, même si la géométrie est très compliquée et contient des matériaux souples ou de multiples structures réticulaires, les données fournies par la tomographie ne seront pas affectées. Il est alors envisageable de réaliser une reconstruction en trois dimensions des parois internes pour un composant de turbine ou une analyse de porosité à l’intérieur d’une soudure.