COVID 19 – Nous sommes toujours ouverts – En savoir plus

fr
fr en

Tomographie haute énergie

La tomographie haute énergie, est une technique d'imagerie par rayons X non destructive, indispensable pour l'analyse précise de la structure interne de composants industriels complexes et denses.
Grâce à une puissance de pénétration accrue, elle permet d'examiner en détail la structure interne de matériaux tels que le fer, l'aluminium, le béton, le carbone, le cuivre et l'or, révélant des défauts non visibles et assurant ainsi un contrôle qualité sur toutes vos pièces et matériaux industriels. 
Découvrez comment les solutions de tomographie haute énergie de RX Solutions peuvent optimiser votre processus d'inspection et répondre à vos problématiques industrielles spécifiques.

Problematiques industrielles nécessitant la haute énergie

Epaisseur et densité des matériaux

Les pièces et composants fabriqués à partir de matériaux denses ou ayant des parois épaisses nécessitent une énergie élevée pour que les rayons X pénètrent et fournissent une image claire.
Le choix du générateur à rayons-X est important selon le type de matériaux et l'épaisseur des matériaux que vous devez scanner. Découvrez comment les tubes à rayons-X utilisés par RX Solutions peuvent répondre à vos besoins.
Tomographie haute energie détection défauts internes

Détection de défauts internes

Fissures, inclusions, porosités à l'intérieur des pièces sont autant de défauts qu'il est important d'identifier et quantifier via tomographie afin de valider l'intégrité structurelle d'une pièce. Les pièces plus denses sont toutes autant exposées à ces défauts. Un système de tomographie haute énergie permet de palier à ce problème tout en conservant l’opportunité de scanner des pièces plus petites et moins denses.
tomographie haute energie - assemblage
tomographie haute energie - assemblage

Contrôle d’assemblages complexes


La tomographie haute énergie par rayons X permet au délà de contrôler la géométrie de l'échantillon et les défauts internes, d'inspecter des assemblages et/ou des pièces complexes.
 
Les pièces et composants dont la structure est composée de plusieurs couches et ou de matériaux variés et denses présente alors de multiples caractéristiques et éléments cachés. La tomographie haute énergie offre alors la possibilité de mieux différencier les différentes matières et ainsi valider ou déterminer des défauts sur l’assemblage final.
 

Contrôle qualité industriel

Les normes de sécurité et de qualité évoluent constamment dans les secteurs industriels tels que l’aéronautique, l’automobile ou encore la fabrication additive. Pour garantir la conformité des pièces et limiter les rebuts, un contrôle qualité rigoureux est indispensable dès les phases de prototypages
La tomographie haute énergie apporte ainsi une réponse appropriée à un problème de contrôle qualité sur des matériaux denses, comme les alliages métalliques ou les composites renforcés.
 

Applicatifs haute énergie

Automobile

 
 
  • Inspection des bobinages grâce à la haute résolution couplée à la haute énergie
  • Inspection de turbines automobiles
  • Analyse systèmes de freinage. 
  • Inspection de larges cellules prismatiques (batteries) 
  • Recherche de défauts dans des packs (inspection des soudures et assemblages complexes)
Visuel : contrôle du bobinage sur pièce moteur véhicule électrique 
 
 
 
 
 
test

Aéronautique

  • Scanner facilement les aubes de turbines de toutes tailles et de tous matériaux, y compris les plus denses (Inconel, SuperAloys)
  • Mesures efficaces de géométries externes et internes
  • Sécurité accrue, conformité aux normes strictes, optimisation des performances.
Fonderie - tomographie haute energie
Fonderie - tomographie haute energie

Fonderie / Métallurgie

  • Détection optimale des défauts internes (porosités, fissures, inclusions…) dans les pièces de fonderie, même les plus petits grâce à la haute résolution couplée à la haute énergie
  • Vérifier les épaisseurs de parois et les géométries internes précisément, même sur les pièces de grandes dimensions
  • La fabrication de pièces moulées en métal impose un contrôle rigoureux pour garantir leur résistance, leur conformité et éviter le rebus

 Fabrication additive

  • Détection des défauts internes de très petites dimensions grâce à la haute résolution couplée à la haute énergie
Contrôle et inspection de la poudre avant impression
Inspecter des pièces de grandes dimensions et celles en matériaux denses comme l’inox ou l’inconel
Vérification des conformités géométriques même sur des pièces denses ou volumineuses
Avantages : Optimisation des processus de fabrication, réduction des coûts, amélioration de la qualité.
 

Médical

  • Caractérisation de nouveaux alliages et matériaux composites pour le médical
  • Inspection de prothèses métalliques pour le corps humain.
  • Avantages : Permet un contrôle qualité très précis, et une sécurité d'utilisation des appareils.

Tomographes Haute Energie 

test

EasyTom L 450 - Haute énergie

Découvrez l'EasyTom L 450 - Haute énergie. Notre tomographe est équipé d'un tube mésofocus de 450 kV avec une résolution pouvant aller jusqu'à 40 µm, le tout dans un format compact, offrant ainsi des performances inégalées pour les contrôles industriels.
  • Haute résolution : optez pour la configuration double tube (40 µm à 5 µm)
  • Pour plus de flexibilité, optimisez vos capacités d’inspection en ajoutant notre tube scellé microfocus 150 kV. Obtenez des détails d’une précision allant de 40 µm, jusqu’à 5 µm.

  • Flat Panel et LineScan : deux détecteurs pour une inspection sans compromis
  • Passez du Flat Panel au LineScan en un seul clic et profitez d’images plus nettes, d’un contraste optimisé et d’une réduction des artéfacts de diffusion. La solution idéale pour une inspection ultra-précise.

  • Un système 450 kV puissant et ergonomique
  • Alliez performance et gain d’espace grâce à un design compact de 2,9m², une SDEE de 1400 mm et un poids inférieur à 6 tonnes. La meilleure combinaison entre puissance, robustesse et optimisation de l’espace pour l’inspection industrielle.
analyse tomographie industrie petrole et gaz

EasyTom - B450 - Haute énergie - large volume

Découvrez l'EasyTom B 450 - Haute énergie, grand volume. L'EasyTom L 450 est ici déclinée dans sa version bunker avec une table optique, afin de permettre l'analyse de pièces beaucoup plus volumineuses, ou d'installer plus facilement un espace in situ.
  • Haute résolution : optez pour la configuration double tube (40 µm à 5 µm)
  • Pour plus de flexibilité, optimisez vos capacités d’inspection en ajoutant notre tube scellé microfocus 150 kV. Obtenez des détails d’une précision allant de 40 µm, jusqu’à 5 µm.
  • Flat Panel et LineScan : deux détecteurs pour une inspection sans compromis
  • Passez du Flat Panel au LineScan en un seul clic et profitez d’images plus nettes, d’un contraste optimisé et d’une réduction des artéfacts de diffusion. La solution idéale pour une inspection ultra-précise.
  • Un système 450 kV puissant dans un bunker
  • Installer un tomographe dans un bunker, permet de gagner en volume de scan, mais aussi procéder à des expérimentations in site. Avec une SDD de 2000 mm, l’EasyTom B450 offre un volume de scan de Ø 680 mm x H 1.200 mm et permet d’installer des pièces jusqu’à 150 kg.
libre
 
 
 
tomographie haute energie - INSA Lyon DTHE

DTHE - Insa Lyon

Le DTHE pour Double Tomographe Haute Energie est un système de tomographie double conçu autour d'un axe de rotation et de deux lignes de rayons X de 300 kV.
Ce double système à rayons X a été conçu avec le laboratoire MATEIS (centre de recherche en science des matériaux en France - Insa Lyon) afin de répondre à des besoins applicatifs spécifiques notamment autour de la fabrication additive.
  • Scans rapides, qualité conservée
  • Disposer de 2 lignes fusionnées permet d'abord la diminutions des temps de scans. Le temps nécessaire est donc logiquement réduit de moitié. Mais la qualité du scan elle est identique à la réalisation d’une tomographie 3D classique.

  • Tomographie Multi-Échelle : Une analyse du macro au micro
  • Grâce à une conception mécanique innovante, le DTHE permet une imagerie multi-échelle in-situ. Cette capacité unique à exécuter simultanément deux scans avec des champs de vision et des tailles de voxels différents offre une analyse complète de vos échantillons, de la macro au micro. Variez les distances et les grossissements pour une inspection précise et détaillée.

  • Tomographie Multiénergie
  • La tomographie multiénergie, en acquérant des mesures CT à spectres d'énergie multiples, permet une caractérisation matérielle avancée, au-delà des capacités de la tomographie.Le CT à double source, avec ses balayages simultanés à différents niveaux d'énergie, offre des perspectives uniques pour l'analyse des échantillons industriels.