fr
fr en
< Retour aux articles

Sciences de la vie, géologie, paléontologie... des solutions de tomographie à rayons X pour la recherche scientifique

par Morgane le 20 janv. 2022 à 09h33
La tomographie à rayons X est une technologie puissante qui permet d'inspecter et de contrôler les pièces et les matériaux, même les plus complexes, de manière non destructive. L'objectif principal est de caractériser les composants internes ainsi que la reconstruction complète en modèle 3D d’un objet. De nombreux domaines de la recherche académique tels que les sciences de la vie, la paléontologie, la géologie..., utilisent la tomographie à rayons X pour leurs projets de recherches scientifiques.

La tomographie à rayons x contribue à la recherche académique et scientifique

Avec l'expansion de nouvelles méthodes de recherche et la demande constante d'analyse d'échantillons en 3D, divers domaines de la recherche universitaire et scientifique réalisent leurs projets avec la tomographie à rayons X.
 
Dans ces domaines mentionnés plus haut, la tomographie à rayons X répond à un large éventail d'applications, notamment la digitalisation de crânes d'animaux, la caractérisation de matériaux et l’analyse de substances organiques. En outre, la tomographie à rayons X permet de caractériser et inspecter des échantillons jusqu'à l’échelle micro et nanométrique, ce qui est une performance requise dans la plupart des applications universitaires et de recherche scientifique pour une meilleure qualité d’image.
 
Comme la versatilité et la flexibilité d'un système de tomographie est un besoin principal pour la recherche académique et les applications scientifiques, nous offrons des systèmes CT facilement personnalisables avec diverses possibilités de configurations.
 

serpent en Modèle 3d par the royal belgium institute of natural sciences

Que ce soit pour une visualisation globale, ou dans des régions d'intérêt, voici quelques exemples d'applications académiques et scientifiques :
 
-   Géologie : l'étude de l'évolution des matériaux, des structures et des processus de la Terre au fil du temps. Les principales applications de la tomographie à rayons X en géologie sont la segmentation des différents minéraux, la déformation des roches, l'analyse et la modélisation des réseaux de pores, la simulation des flux de fluides...
 
-   Sciences de la vie : l'étude de la vie telle que les micro-organismes, les plantes et les animaux. Ici, les principales applications tomographiques sont les investigations biomédicales, les morphologies des animaux et des végétaux
 
-  Sciences des matériaux : l'étude de la structure, des propriétés et de la fabrication des matériaux. Les applications peuvent être la segmentation d'échantillons composites, l'analyse de fibres, la caractérisation de poudres...
 
-   Paléontologie : l'étude des fossiles, des pièces anciennes, la numérisation des collections des musées...
 

Focus sur la tomographie in-situ pour la recherche académique et scientifique

La caractérisation 3D d'un échantillon en temps réel pour observer son évolution est désormais possible et accessible à de nombreux domaines de recherche académique et scientifique. En termes de résolution d'image et de temps d'acquisition et de reconstruction, la tomographie à rayons X a beaucoup évolué ces dernières années. Les différentes améliorations ont permis de mener une variété de recherches in situ, que ce soit sur des périodes plus longues ou des expériences de courtes durées.
 
Que ce soit pour caractériser l'évolution d'éléments géologiques dans des conditions particulières (écoulements de fluides, sollicitations en pression ou en température), ou pour suivre la température d'un échantillon (changements d'état, modification des propriétés physiques), les applications possibles sont nombreuses et variées. Une autre application de la tomographie in-situ, très prisée par les laboratoires de mécanique, concerne les essais mécaniques pour caractériser les matériaux.
 
Les expériences in situ réalisées dans un système de tomographie à rayons X fournissent des informations très utiles sur le comportement des échantillons dans divers scénarios en conditions réelles. Qu'il s'agisse de dispositifs d'essai de traction, de compression, de flexion ou de température, la conception d'un système de tomographie flexible permet d'accueillir et de contrôler les étapes utilisées pour les scans tomographiques in situ.
 
En outre, grâce aux expériences in situ réalisées avec la tomographie à rayons X, le comportement réel de la pièce est comparé aux expériences simulées sous contrainte pour voir l'impact sur l'échantillon.
 

avantages de l'utilisation de la tomographie à rayons x  dans la recherche académique et scientifique

-   Technique non destructive pour éviter de perdre des informations essentielles
 
-   Opérations simples et résultats rapides, qu'il s'agisse de la phase d'acquisition ou de reconstruction de l'image
 
-   Conception in situ adaptée aux tests tels que les dispositifs de traction, de compression, de flexion et de température
 
-   Des inspections de matériaux aux produits biochimiques et aux animaux
 
-   Des inspections à l'échelle nanométrique et microéconomique pour obtenir les détails les plus infimes avec une résolution allant jusqu'à 0,4 µm
 
-   RX Solutions offre une plus grande flexibilité avec des systèmes de tomographie à rayons X sur mesure/adaptés aux besoins