Quels sont les principaux produits pour lesquels vous utilisez la tomographie à rayons X ?
Merit Medical dispose d'une large gamme comprenant des dizaines de milliers de produits. Au cours des dernières années, la tomographie à rayons X a été utilisée sur presque toutes les familles de produits de Merit Medical, d'une manière ou d'une autre, pour réaliser des contrôles en production, améliorer la conception des produits en R&D ou rechercher la présence éventuelle de défauts.
La tomographie à rayons X a-t-elle influencé vos processus de développement produit ?
Absolument, et de manière positive. Nous sommes en mesure de caractériser rapidement la géométrie de prototypes et de les comparer aux performances fonctionnelles pendant le cycle de développement du produit. Cela réduit considérablement le nombre d'itérations et le délai de conception. Cela permet d’effectuer des modifications rapides dès la conception et/ou lors de la création d’outillages, ce qui nous permet d'accélérer la mise en production.
Quelles sont les principales applications de la tomographie à rayons X chez Merit Medical ?
Nous utilisons principalement la tomographie à rayons X sur des pièces en plastique injecté, lors de l’inspection d'assemblages multi matériaux ainsi que de l’analyse de composants métalliques et électroniques. Chez Merit Medical, la tomographie à rayons X est presque également réparti entre le support au développement de nouveaux produits (R&D) et le soutien à la production en cours, dans le cadre de contrôles qualité. Nous scannons également des pièces imprimées en 3D durant leur phase de développement afin de comprendre l'impact de la géométrie sur les fonctionnalités produits.
Quels sont les principaux avantages de la tomographie à rayons X pour le domaine des dispositifs et composants médicaux ?
Recherche de l’origine d’un défaut : La possibilité d'examiner des pièces et des assemblages en 3D sans les détruire aide à déterminer l’origine de problèmes complexes sans risque de perdre les preuves lors du démontage de l'échantillon.
Recherche & Développement : Améliorer la rapidité de mise sur le marché des nouveaux dispositifs médicaux, réduire les coûts de développement et améliorer la qualité des nouvelles conceptions lors du lancement.
Y a-t-il des défis actuels auxquels le secteur des dispositifs et composants médicaux est confronté et pour lesquels la tomographie à rayons X pourrait être utile ?
Dans le cadre de litiges : La tomographie à rayons X peut être utilisée pour l'analyse d'échantillons dans le cadre de retours clients ou faisant l'objet d'une réclamation afin de déterminer de manière non destructive si le dispositif médical présente ou non un défaut. La tomographie permet l’inspection d’assemblages complexes de manière non-destructive, sans nécessité de démonter la pièce, ce qui permet de conserver l’intégrité de la pièce.
Équipements/outillage : La tomographie à rayons X ne doit pas être limitée aux dispositifs médicaux eux-mêmes. Nous l'avons utilisé pour étudier les interactions entre les dispositifs et les montages de production, lors de la conception d’outils de production tels que les outils de façonnage d’extrémités de cathéter ou encore les moules utilisés pour produire des pièces en plastique.
Contrôle de process : La tomographie à rayons X peut être utilisé pour générer une base de données des géométries des pièces produites afin de pouvoir comparer de futures pièces en développement aux pièces actuellement en cours de production. Cette base de donnée est utile lors de la modification de matériaux ou de la réception de nouveaux lots de matériaux, de la création de nouveaux outils, de la modification/corrections de moules, etc. La conservation de l’historique de la géométrie des pièces produites est extrêmement précieuse. Mieux vaut l'avoir en cas de besoin.
Quel système tomographique utilisez-vous chez Merit Medical ?
Merit Medical a d’abord acquis le système DeskTom (maintenant
EasyTom S) puis une
EasyTom nano.