fr
fr en
< Retour aux articles

EPFL - analyse des matériaux à haute résolution grâce à la tomographie à rayons X avec Gary Perrenoud

par Verona le 02 nov. 2022 à 16h51
 quote
 
Avec la tomographie à rayons X, il n'est pas nécessaire de préparer l'échantillon, de le couper ou de le polir - un seul scan nous donne une cartographie complète de la structure et des défauts de l'échantillon de manière simple et rapide.
 
                                                                                                                                                                                                                                                               Gary Perrenoud, EPFL PIXE
La tomographie par rayons X est une technologie puissante permettant d’inspecter et de contrôler de façon simple et non-destructive différents objets, même les plus complexes. C’est un moyen efficace pour la caractérisation de la structure interne d’objets de manière non-destructive ainsi que la reconstruction complète de modèles en 3D. Dans le cadre de l’analyse des matériaux, la tomographie offre diverses applications : analyse de la micro-structure à haute résolution, analyse des défauts, analyse des fibres, inspection 4D…
 
L’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) associe recherche, enseignement et innovation à travers ses 5 facultés pluridisciplinaires, spécialisée dans le domaine de la science et de la technologie. La tomographie à rayons X est utilisée à l’EPFL par la Plateforme Interdisciplinaire de microtomographie à rayons X (PIXE) dans le cadre de l’analyse de matériaux, notamment l’étude des sols ou autres géo matériaux (béton, roches, végétaux) dans le but d’étudier les composants du sol et leur évolution naturelle. Avec Gary Perrenoud, EPFL PIXE, nous avons échangé autour des bénéfices apportés par la tomographie à rayons X lors de l’analyse de matériaux, les types de matériaux et d’analyses effectués ainsi le système RX Solutions utilisé au sein de leur laboratoire.

Pouvez-vous nous présenter les principaux matériaux étudiés avec la tomographie à rayons X ?

Comme mentionné dans l’introduction, l’EPFL fait des recherches dans beaucoup de domaines. Ainsi, nous voyons régulièrement passer, au sein de notre plateforme PIXE, des matériaux tels que du bois (comme le montre les images d'un rhizome de bambou ci-dessous), des bétons, des roches ainsi que des matériaux composites.
 
Nous avons aussi l’occasion de scanner des insectes, des pièces archéologiques, des os ainsi que des pièces mécaniques.

porosité rhizome de bambou scan 3D vue interne en 3D porosité rhizome de bambou
Porosité d'un rhizome de bambou en 3D - PIXE
 
 
 

Quel est le principal intérêt pour EPFL d’utiliser la tomographie à rayons X ?

L’EPFL étant une école formant des ingénieurs, et notamment des ingénieurs en génie civil et en matériaux, la tomographie à rayons X nous permet de caractériser, avec grande précision, les différents matériaux étudiés et développés ici. Nous pouvons ainsi crée des modèles structuraux et générer des simulations numériques de processus. 
 
La versatilité de l’Ultratom, nous permet de développer différentes enceintes pour effectuer des mesures in-situ. Nous possédons actuellement 2 cellules de forces pour des essais en traction et compression. Avec l’une d’entre elle, nous pouvons aussi contrôler l’humidité environnante de l’échantillon. Nous avons aussi une cellule pour faire des tests de cisaillement et projetons d’en développer d’autres dans un futur proche.
 

Pour quelles applications la tomographie à rayons est-elle la plus efficace ?

Nous utilisons de plus en plus la tomographie à rayons X pour faire des tests in-situ. Ces tests nous permettent de faire des caractérisation structurale des matériaux, des modélisations mécaniques, des analyses de perméabilité, des analyses de processus dynamiques ou encore des jumeaux numériques. Par exemple, dans les images ci-dessous, nous voyons une coupe d’un matériau composite lors d’un essai de traction. Cet essai permet de voir la mécanique de déformation ainsi que les amorces de fissures dans le matériau jusqu’à son point de rupture.
 
test in-situ matière matière testée in-situ

Essai traction matière
analyse mécanique matière essais in-situ
Glassfiber - CCLAB - Prof. Anastasios Vassilopoulos et Ziad Sahlab
 
 

Quels sont les avantages apportés par la tomographie à rayons X dans l’analyse des matériaux ?

Les principaux avantages sont l’aspect non destructif, la visualisation 3D de l’extérieur et de l’intérieur de l’échantillon ainsi que la possibilité de faire des tests in-situ (inspection 4D).
 
En effet, avec la tomographie, il n’est pas nécessaire de préparer l’échantillon, de le découper et de le polir comme lors d’une analyse au microscope par exemple. De plus, la tomographie à rayons X nous donne une cartographie complète de la structure et des défauts présents dans l’échantillon.

Quels sont les principaux secteurs faisant appel à votre expertise en tomographie à rayons X?

 
Les deux principaux secteurs sont le génie civil et les matériaux. Mais au fil des années, des secteurs comme l’ingénierie de l’environnement, l’archéologie ou encore la biotechnologie font de plus en plus appel à nos services. Nous fournissons aussi du service pour d’autres écoles et universités ainsi que pour des entreprises du secteur privé.
 
De manière plus marginal, nous avons collaboré avec une photographe, Catherine Leutenegger, pour une exposition intitulée Unnatural studiesLes échantillons ont été prélevés dans le lac de Taillères et étudiés grâce à notre système UltraTom
 

Pouvez-vous nous présenter l'équipement de tomographie à rayons X utilisé au sein de l’EPFL ?

 
L’EPFL ayant un large spectre de recherche, notre choix s’est porté sur l’Ultratom. En effet, avec ses 2 tubes à rayons X, l’un permettant des mesures sub-micron, ainsi que ses nombreux axes, il nous est facile de faire des mesures sur tout type d’échantillons, que ce soit la tête d’une fourmi, un matériau composite ou une carotte de béton.
 
De plus, nous développons, en interne, des outils nous permettant de faire des tests in-situ. Nous pouvons, par exemple, appliquer une charge en traction ou compression sur une carotte de roche et suivre la formation des fissures. Avec UltraTom, nous avons la liberté d'adapter le système CT à nos défis sur mesure pour nos diverses applications.
  UltraTom tomographe RX Solutions   
 

L'ORÉAL Paris: packagings durables

RENAULT Group: électronique embarquée

INSA Lyon Lab: les batteries lithium-ion

L'ORÉAL Paris: packagings durables

RENAULT Group: électronique embarquée

INSA Lyon Lab: les batteries lithium-ion