// Tomographie en mode simple rotation : C’est le mode d’acquisition tomographique standard. La pièce positionnée sur un plateau rotatif effectue une rotation sur 360 degrés, au cours desquels des milliers de projections 2D sont acquises afin de permettre la détermination par calcul du volume 3D souhaité.
// Tomographie en mode multi-hauteur (empilement) : Ce mode permet de scanner des objets longs en cumulant les données de plusieurs tomographies en rotation prise à différentes hauteurs. Cela permet d’étendre le volume de scan du tomographe verticalement pour scanner des objets de grandes dimensions. Ce mode est également bénéfique pour des objets de petites dimensions, plus haut que large car il permet d’obtenir une résolution plus fine en zoomant sur chaque sous-hauteur.
// Tomographie en mode hélicoïdal : Dans ce mode, l'objet scanné tourne tout en se déplaçant simultanément verticalement. Cela crée un scan continu, en forme de spirale, qui couvre la totalité de l'objet examiné. Les données recueillies pendant le scan sont utilisées pour reconstruire des images détaillées en 2D et en 3D de la structure interne de l'objet. Tout comme le mode empilement ce mode permet de scanner des objets de grande hauteur et d’optimiser la résolution des objets plus haut que large. Il permet également une réduction significative des artefacts de plan horizontaux.
// Tomographie en mode extension d’imageur : Dans ce mode, l’imageur se déplace dans plusieurs positions horizontales afin de créer une image composite 2 à 4 fois plus grande que la surface de l’imageur. Ce mode permet d’augmenter la capacité du tomographe en permettant le scan d’objets de grands diamètres, ou en augmentant la résolution des scans. Ce mode peut être appliqué en complément de tous les autres modes cités ici.
// Tomographie en mode région d’intérêt : Ce mode permet d’obtenir une résolution exceptionnelle sur une zone localisée de l’objet d’étude. Pour des études exploratoires, la suite logicielle X-Act permet facilement de réaliser un scan global rapide, puis de réaliser un scan très précis sur une petite région d’intérêt, déterminée à partir du scan global.
// Mode de rotation pas à pas ou continu : En mode pas à pas, le système alterne les phases de déplacement et de prise d’images. Le mode continue permet la rotation continue de l’objet pendant que les images sont enregistrées à la volé. Le mode continu permet des scans plus rapides et est spécialement optimisé pour ne pas généré de flou de mouvement.
// Rotation à 360° ou à angles limités : La rotation sur un tour complet permet une collecte optimale des informations nécessaires au calcul du volume 3D associé à l’objet scanné. Le mode angles limités permet de réaliser une acquisition en évitant certains angles lors de la rotation, par exemple quand la forme et l’encombrement de l’objet ne permet d’effectuer librement un tour complet dans le tomographe. Un traitement optimisé permet d’obtenir une très bonne qualité d’image même pour des rotations de seulement 180°. En combinaison avec le mode région d’intérêt, ce mode permet d’optimiser la résolution des scans à fort grandissements réalisés proche du tube à rayons X.
// Mode Centrage virtuel : Ce mode permet d’utiliser les axes de déplacement de l’équipement pour réaliser un centrage virtuel qui gardera la zone d’intérêt dans le champ de vue lors de la rotation du scan, même lorsque celle-ci n’est pas aligné sur l’axe de rotation de la table tournante. Ce mode permet un gain de temps significatif lors des montages ou des réglages nécessaires à la tomographie. En combinaison avec le mode région d’intérêt, il permet de réaliser un scan zoomé sur n’importe quelle zone de l’objet étudié.
// Laminographie : La laminographie permet de réaliser une étude 3D d’un objet en effectuant des mouvements de translations au lieu d’un mouvement de rotation. La laminographie à rayons X est généralement utilisée pour inspecter des objets trop grands ou trop complexes pour être scannés par tomographie conventionnelle, tels que des échantillons de grande taille (plaques) qui tourneraient difficilement dans la cabine. Elle est également adaptée aux scans locaux à très haute résolution d’objets plans, comme des cartes électroniques ou des plaques de composites.