1. Configuration
Lors de la préparation et du montage des échantillons, il est essentiel de les fixer afin d'éviter tout mouvement pendant le scan. Les supports sont réalisés en matériaux de très faible densité, tel du polystyrène, sur lequel on positionne l'échantillon puis on s’assure qu'il tient en place. Le porte-échantillon doit être transparent aux rayons X, c'est pourquoi on utilise un matériau très léger et de faible densité.
Le positionnement de l'échantillon lors du scan dépend de sa géométrie. Si la pièce présente des surfaces planes, alors il faut l'inclinée légèrement afin d'éviter des phénomènes d'artefacts de plan.
3. Reconstruction
Dès que le réglage des paramètres de scan a été effectué, le scan peut être lancé et se réalise automatiquement, sans intervention de l'opérateur. Une fois le scan réalisé, l'ensemble des projections 2D peuvent petre utilisées pour procéder à la reconstruction.
La reconstruction tomographique nécessite peu d'intervention de la part de l'opérateur. Le logiciel de reconstruction X-Act UniCT, développé en interne, offre de nombreuses corrections automatiques, ce qui réduit et simplifie le lancement de la reconstruction.
2. Lancement du scan
Après la mise en place de l'échantillon, vous devez lancer le scan en utilisant des paramètres spécifiques. Le logiciel X-Act, fourni avec chaque système de tomographie RX Solutions, dispose de plusieurs modes qui vous permettent, quel que soit votre niveau d'expertise, d'effectuer un scan avec facilité, tout en obtenant des résultats de la plus haute qualité possible
Après avoir placé l’objet sur le porte-échantillon, le scan peut être lancé de manière autpmatique ou les réglages effectués par un opérateur formé à l'utilisation de l'équipement.
4. Analyse
La troisième étape, dite de post-traitement, est réalisée à l'aide de logiciels tels que Volume Graphics ou Avizo. Ceux-ci permettront de travailler sur le volume 3D résultant de la reconstruction. Cette étape est nécessaire seulement si vous souhaitez aller au-delà de la simple visualisation, pour réaliser des mesures, quantifier des défauts, etc...
Ensuite, de nombreuses analyses peuvent être effectuées, sur toutes les surfaces de vos échantillons, tant externes qu'internes.