Pour rappel, la tomographie à rayons X est une technologie non destructive utilisée comme technique d'imagerie pour l'inspection des structures internes et externes de pièces dans de nombreuses industries. Au cours des dix dernières années, la nano-tomographie ou tomographie haute résolution a fait l'objet d'améliorations afin d'offrir de nouvelles possibilités d'imagerie.
L'acquisition d'images par nano-tomographie peut être générée à partir d'échantillons qui nécessitent très peu de préparation préalable au scan. Les matériaux industriels, mais aussi d'autres pièces, peuvent être scannés tels quels. Cela signifie que le temps de préparation des échantillons peut être réduit, ce qui réduit également le coût de scans nano.
Selon l'application, la taille du point focal peut être réduite jusqu'à des diamètres inférieurs à 400 nanomètres (nm). En plus de l’utilisation de détecteurs de rayons X très précis, une résolution plus importante jusqu'à 400 nm peut être obtenue, dépassant ainsi la capacité de résolution des systèmes de micro-tomographie traditionnels.
La différence essentielle entre la micro-CT et la nano-CT est la taille du point focal durant la transmission des rayons X :
- Les Nano-CT sont des systèmes dont la taille du point focal est mesurée en nanomètres
- Les Micro-CT sont des systèmes dont la taille du point focal est mesurée en microns
À partir de cette observation, nous pouvons affirmer que plus la taille du spot est petite, plus la finesse des détails imagés est importante.