fr
fr en
< Retour aux articles

La tomographie par rayons X améliore les étapes du cycle de vie produit

par Ludovic le 07 avr. 2021 à 09h48

La tomographie à rayons X est la technologie la plus avancée pour l'inspection 3D. En tant que technique d'imagerie non destructive, elle intervient à toutes les étapes du cycle de vie d'un produit. La microtomographie offre un avantage significatif pour diverses industries en raison de sa capacité à révéler les structures internes des pièces, de manière non destructive. Ainsi, obtenir un rendu parfait des caractéristiques invisibles à l'oeil permet d'inspecter, d'étudier, de mesurer et d'analyser les structures internes et externes des composants de manière non destructive.  

Quand la tomographie à rayons X est-elle principalement utilisée ?

 
Le graphique circulaire ci-joint représente les deux étapes clés du cycle de vie d'un produit dans le secteur industriel. Il existe différentes approches du cycle de vie d'un produit. Celle-ci s'applique lors de l'utilisation de la tomographie à rayons X.
 
La tomographie à rayons X est devenue une technologie essentielle pour la caractérisation de pièces de manière non destructive, en 3D. Elle est largement utilisée dans de nombreuses industries, comme l'aérospatiale, les dispositifs médicaux, l'injection plastique, les matériaux composites ou la fabrication additive. Dans ces différents secteurs, la tomographie à rayons X contribue à raccourcir le cycle de développement des produits en R&D, à accélérer l'analyse de défaillances et à améliorer l'assurance qualité et le contrôle des processus de production.
 
 
Image : diagramme sur la tomographie à toutes les étapes
du cycle de vie du produit

développement produit

1. Recherche & Développement

Le développement d'un nouveau produit peut être long et coûteux. Pour accélérer le lancement et valider plus rapidement un nouveau produit, la tomographie à rayons X est utilisée pour fournir des données de scan immédiates et caractériser la microstructure des matériaux.
 

2. Conception Produit

 
Tester différentes idées de conception inclut des méthodes nouvelles et innovantes, mais aussi l'utilisation de la rétro-conception pour les géométries de pièces existantes. La conception de composants complexes est ainsi facilitée, grâce au rendu 3D et aux mesures qui peuvent être réalisées sur celui-ci. 
 

3. Ingénierie

 
La tomographie par rayons X est aussi principalement utilisée comme outil pour valider la conception technique. L'intégralité du produit est inspectée pour garantir la stabilité des composants à assembler et leur efficacité. Avoir à disposition les données du scan par tomographie avant de tester les prototypes permet d'obtenir des informations importantes et de gagner du temps. 
 

4. Prototypage

 
Vérifier un produit nouvellement fabriqué avant son lancement sur le marché est désormais une tâche facile grâce à la tomographie : il n'est plus nécessaire de couper votre échantillon, la tomographie à rayons X est une technologie non destructive qui vous permet de conserver des informations précieuses et de ne pas endommager vos pièces. La comparaison entre les résultats attendus et obtenus vous donne une meilleure idée de la qualité du produit. 

production & contrôle qualité

5. Production

 
Bien que la tomographie par rayons X soit historiquement une techologie de laboratoire, au cours des dix dernières années, elle s'est imposée dans les environnements de production et est devenue un outil important pour faire du contrôle en ligne - ou Inline CT (une technique de tomographie utilisée sur une ligne de production). Le suivi de la production par tomographie permet de détecter les défauts, porosités, inclusions... tout en ne ralentissant pas la cadence de production. Vous disposez ainsi d'un retour d'information immédiat sur vos pièces permettant d'optimiser le processus de production en temps-réel.
 

6. Analyse des défaillances

 
La tomographie par rayons X contrôle efficacement toutes les caractéristiques des composants et permet non seulement de réduire de manière constante le délai de mise sur le marché de vos produits, mais aussi de réaliser des économies en évitant les dommages liés à al mise sur le marché d'un produit défectueux. La tomographie à rayons X permet de détecter rapidement les problèmes de vos pièces et leurs performances en allant bien au-delà d'une simple surveillance. 
 

7. Garantie et réclamation

 
Avec la tomographie à rayons X, vous inspecterez et analyserez les défauts de manière non destructive afin d'en déterminer l'origine. Garantir la qualité d'un produit ne sera plus un défi avec la microtomographie car l'origine du problème est détectée avec facilité et rapidité.
 
 
RX Solutions propose des systèmes complets et puissants de tomographie par rayons X avec le niveau de détail le plus fin : une résolution allant jusqu'au niveau submicronique, couvrant à la fois les applications industrielles et académiques. Cliquez ici pour plus d'informations.