La métrologie par rayons X, utile à chaque étape du cycle de vie d'un produit
1. Conception du produit
Recherche et développement - Conception du produit - Ingénierie - Prototypage
C'est le début de tout produit. Toutes les spécifications du produit sont définies, de la conception aux dimensions et aux tolérances du produit. Le tomographe à rayons X peut être utilisé comme outil de validation en donnant en un seul scan la géométrie complète de la pièce, y compris des structures internes.
2. Production et contrôle de la qualité
Production - Analyse des défaillances - Garantie et réclamation
Après avoir été développé et validé, le produit entre dans la phase de production. Cette étape nécessite également un contrôle par métrologie 3D, qui permet de s’assurer que les spécifications définies sont respectées.
Pendant le processus de fabrication, des mesures dimensionnelles effectuées sur des zones critiques permettent de garder un œil sur le processus de fabrication. Le scanner à rayons X peut être utilisé à différents niveaux, soit comme une technologie en ligne incluse directement sur la ligne de production, soit en ligne/hors ligne.
Cette surveillance de la production peut aider à prévenir toute perte, comme le déversement de produits défectueux ou l'arrêt de la chaîne de fabrication, ainsi que les dommages causés à la réputation de l'entreprise et la mise en circulation de produits défectueux.