fr
fr en
< Retour aux articles

L'inspection d'assemblages complexes avec la tomographie par rayons X

par Roland le 13 sept. 2021 à 11h44
Comparée à la majorité des techniques de contrôle non destructif (CND), la tomographie à rayons X n'est pas limitée par la géométrie de l'échantillon, et permet donc d'inspecter des assemblages et/ou des pièces complexes. Lorsqu'un objet est assemblé à partir de différents composants, il présente de multiples caractéristiques et éléments cachés. La tomographie à rayons X peut donc être mise en œuvre pour étudier la qualité de l'assemblage à n'importe quelle étape de la production, ce qui présente l'avantage principal d'obtenir un aperçu de l'objet sans le démonter et surtout sans perdre des informations cruciales.

La tomographie par rayons X offre une inspection complète des assemblages complexes

Dans de nombreuses industries, telles le médical, l'automobile, l'électronique ou bien encore l'aérospatial, les assemblages complexes de composants à haute valeur ajoutée sont nombreux. Lors d'une défaillance, ces assemblages complexes doivent être examinés minutieusement afin d'identifier le composant à l'origine du défaut. Dans le cadre d'un litige, il est nécessaire de conserver l'intégrité de la pièce, et c'est là que la tomographie à rayons X prend tout son sens en tant que technologie non destructive.
 
Les industries mentionnées ci-dessus utilisent souvent des technologies destructives ou des processus manuels qui prennent beaucoup de temps, sont sujets aux erreurs d'interprétation et dépendent de l'intervention constante des opérateurs. Pour éviter de tels défis, la tomographie à rayons X vous permet d'accélérer les processus d'analyse, tout en réduisant les coûts et le temps. L'inspection et l'analyse fiable de ces assemblages complexes sont désormais possibles grâce aux techniques non destructives de tomographie à rayons X et de traitement d'images 3D. Les applications de tomographie à rayons X facilitent donc l'analyse des défaillances et la mesure de différents assemblages, tout en améliorant considérablement la productivité de toutes les étapes clés développement et de production des produits.  
 

INSPECTION D'UN ASSEMBLAGE TYPIQUE AVEC LA TOMOGRAPHIE PAR RAYONS X

Les deux vidéos : 
 
- Interrupteur électrique 
- Tomographie réalisée avec notre EasyTom S
- Intérieur multimatériaux  

Avantages de l'inspection d'assemblages complexes avec la tomographie a rayons X

La tomographie à rayons X est particulièrement bien adaptée à l'inspection d'assemblages complexes. En effet, sans compromettre l'intégrité de l'assemblage et de l'ensemble de ses composants, il est possible de vérifier le bon agencement des pièces entre-elles ou d'aller rechercher l'origine d'une défaillance.
 
Quelques éléments clés : 
 
-   Le contrôle non-destructif permet de garantir l'intégrité de l'assemblage
 
-   Il s’agit d’une inspection fiable pour les défaillances internes, la réalisation de mesures dimensionnelles et la recherche de défauts... 
 
-   La tomographie à rayons X permet de le temps d'inspection des assemblages, tout en augmentant sa qualité
 
-   Améliore le cycle de vie du produit au niveau des étapes de développement ainsi que de la production et contrôle-qualité
Pour des composants avec des assemblages complexes, généralement constitués de pièces multi-matériaux, les défis liés à l'inspection de leur fiabilité sont nombreux. La tomographie à rayons X permet de mieux comprendre l'assemblage des pièces et d'améliorer la qualité des produits.