Introduction à l'industrie 4.0 et ses défis actuels
L'industrie 4.0 est la combinaison d'un processus de fabrication numérique, automatisé et connecté. La fabrication devient de plus en plus complexe, car la chaîne d'approvisionnement devient internationale et interdépendante. Ainsi, le secteur manufacturier est à la recherche de technologies digitales et de solutions axées sur les data pour numériser entièrement le processus de production et gérer de manière durable les ressources.
Au cours des deux derniers siècles, le secteur industriel est passé de la fabrication de produits uniques à une production massive, et désormais il se concentre sur la production de masse de composants spécifiques personnalisés. Le développement et la production de ce cycle de vie des produits manquent d'une plus grande et meilleure flexibilité de production et de contrôle de la qualité.
Pour atteindre cet objectif de flexibilité dans le processus de fabrication d'un produit, l'industrie 4.0 évolue et tire parti de diverses méthodes telles que l'informatique, les TIC, l'automatisation des processus, etc. Des systèmes de fabrication réactifs et agiles sont sur le point d'émerger, qui reposent sur des techniques de production innovantes et s'appuient sur des mesures et des vérifications continues du produit tout au long du processus de fabrication.
Par exemple, la fabrication additive (AM) en particulier permet une flexibilité de conception inégalée, limitée uniquement par le choix des matériaux et l'approche de fabrication. Les technologies de contrôle non destructif telles que la tomographie par rayons X, utilisée pour la caractérisation 3D de toutes les caractéristiques internes et externes des composants industriels, des assemblages et des échantillons de matériaux, sont indispensables pour relever ces défis. En outre, elle permet d'économiser de précieuses ressources en offrant un moyen d'inspecter et de valider entièrement et de manière non destructive les composants fabriqués.