Voici les principales opérations :
1. Ordinateurs et mises à jour du logiciel
La première étape d'une visite de maintenance préventive consiste généralement à prendre le temps de vérifier et de mettre à jour les ordinateurs et le logiciel X-Act CT de RX Solutions. Un contrôle global est d'abord effectué pour vérifier si tout fonctionne correctement.
Les pilotes de la carte graphique sont mis à jour ainsi que le logiciel CT X-Act. La dernière version proposée par RX Solutions est installée et permet à tout client sous contrat de maintenance de bénéficier des dernières fonctionnalités et évolutions, donc d'utiliser la pleine capacité de son système CT.
2. Tube à rayons X
Deux technologies différentes sont proposées dans nos équipements : les tubes à rayons X scellés ou ouverts. Les opérations de maintenance sont adaptées au type de tube installé dans le système.
Les tubes scellés contiennent tous les composants nécessaires à la production de rayons X et ne nécessitent aucune maintenance, mais leur durée de vie est inférieure à celle d'un tube ouvert. C'est comme une ampoule électrique, avec une durée de vie définie. Ce type de générateur doit être remplacé après quelques milliers d'heures d'émission de rayons X.
Le vide à l'intérieur du tube scellé est réalisé en usine et le tube est ensuite scellé. Le principal avantage est qu'un tube scellé ne nécessite aucune maintenance et est facile à utiliser : pas de réglage de la focalisation ni d'alignement.
D'un autre côté, les tubes ouverts ont une durée de vie plus longue que les tubes scellés, car le tube peut être ouvert et les principaux composants facilement remplacés, notamment le filament et la cible. Ce type de tube peut offrir une durée de vie presque illimitée. Lors de la maintenance préventive, lorsque le système est équipé d'un tube ouvert, une grande partie de l'intervention est axée sur la maintenance du tube. Si nécessaire, le technicien de maintenance ouvre l'appareil pour nettoyer l'ensemble de la structure intérieure et remplacer le filament. L'enceinte du tube est soigneusement nettoyée. Le technicien vérifie si le vide est fait correctement et vérifie le fonctionnement du refroidisseur. Ensuite, si nécessaire, un alignement du faisceau peut être effectué.
3. Tests électriques et de sécurité
Au cours de la maintenance préventive, le technicien de maintenance effectue un certain nombre de tests électriques. Ces tests comprennent la vérification du bon fonctionnement de tous les éléments de sécurité, tels que les verrouillages de sécurité, les lampes d'avertissement et les capteurs. Ils vérifient également que l'ensemble de l'armoire électrique est correctement drapé et que toutes les terminaisons de câbles sont correctement serrées.
4. Tests mécaniques
Une fois les tests électriques et de sécurité terminés, le technicien examine la mécanique de l'équipement CT. Tous les axes de mouvement sont vérifiés et contrôlés, d'abord visuellement, puis en mouvement. Le technicien conduit chaque axe à sa position de départ et vérifie que toutes les limites de collision sont correctement définies dans le logiciel X-Act. Les capteurs, les encodeurs et les moteurs sont vérifiés, puis tous les axes sont nettoyés et lubrifiés.
5. Test de fonctionnement et étalonnage
La dernière étape consiste à effectuer des tests de fonctionnement et à calibrer le système. À la fin de la visite, un rapport d'inspection de toutes les opérations effectuées sur le système est remis. Le rapport de service peut également inclure les recommandations du technicien concernant les pièces de rechange afin de maintenir le système en fonctionnement avant que les pièces ne deviennent défectueuses ou inutilisables. Cela évite à l'utilisateur de devoir faire face à des temps d'arrêt plus longs.
En outre, le technicien donne à l'utilisateur du système CT des conseils et des recommandations pour maintenir le système radiologique en bon état de fonctionnement avant la prochaine visite de maintenance. Cela permet de prévenir les défaillances potentielles dues à une mauvaise utilisation de l'équipement.