qu’est-ce que cela signifie, un tomographe doté d'une grande flexibilité?
Un tomographe à rayons X « flexible » est doté d’une conception innovante avec des éléments d'imagerie de haute performance ainsi qu'une mécanique ouverte et précise, composée de multiples axes. La flexibilité du système permet ainsi d'adapter le zoom et la puissance au type d'échantillon, aux matériaux et à la taille de la pièce.
Il est possible de scanner très près de la source de rayons X ou très près du détecteur ; ainsi nous pouvons avoir une très haute résolution mais un volume de scan réduit et vice- versa.
Un système de tomographie à rayons X flexible peut numériser des échantillons de toutes tailles : de tous petits échantillons de l’ordre de 5 mm avec une résolution de 5 µm lorsque l’on se positionne près de la source. Cette configuration est intéressante pour numériser de petits échantillons à haute résolution afin d'imager le plus de détails possibles. Au contraire, lorsque l'on scanne un échantillon positionné près du détecteur, on dispose alors d'un plus grand volume de scan qui permet de numériser des pièces de plus grande taille. Nous pouvons le faire avec une résolution de 100 µm, ce qui est suffisant pour détecter et quantifier la présence de petits défauts.