Principales applications de la tomographie à rayons X pour les composants de fonderie
De nombreuses analyses tomographiques peuvent être réalisées pour optimiser le processus de fonderie. Analyses des soudures, inspection des défauts et de la structure interne, comparaison CAO/CT, analyses de la porosité, des inclusions et des fissures... toutes ces applications ont des objectifs différents et répondent à des problèmes variés pour l'industrie de la fonderie.
Un seul rendu tomographique peut contenir l'ensemble des informations géométriques de l'échantillon et peut être utilisé pour effectuer différents types d'analyses : analyse des inclusions, comparaison entre les pièces réelles et la CAO, comparaison entre les pièces, analyse de l'épaisseur des parois ou rétro ingénierie.
Les soudures doivent résister à des contraintes mécaniques et thermiques élevées : une mauvaise cohésion peut entrainer des dangers lors de l’utilisation de l’échantillon. La tomographie et en particulier le mode laminographie permet d’inspecter rapidement et avec facilité de nombreuses soudures.
En outre, une comparaison entre les données tomographiques et un fichier nominal CAO est effectuée facilement, pour comparer rapidement et précisément la pièce à un modèle CAO, en montrant les déviations des fibres internes.
De plus, avec la tomographie industrielle à rayons X, l'identification des fissures, porosités ou inclusions des pièces de fonderie est une opération simple. La fraction volumique des pores et leur répartition dans l'échantillon peuvent être calculées et mises en évidence avec différents codes couleurs grâce à un logiciel de post-traitement.