De nombreuses analyses de composites peuvent être effectués avec la tomographie à rayons X
La tomographie industrielle offre la possibilité de quantifier l'orientation et la distribution des fibres à l'intérieur du composant. Il s'agit d'une information importante, car la distribution affecte les propriétés mécaniques et physiques de la pièce, telles que sa résistance, ses contraintes internes ou ses propriétés défectueuses.
Un logiciel de post-traitement puissant permet de savoir si la distribution des fibres est homogène, en représentant chaque fibre comme un tenseur. En outre, une comparaison entre un ensemble de données CT et un fichier CAO peut être effectuée facilement, pour comparer rapidement et précisément la pièce à un modèle CAO, en montrant les déviations des fibres internes.
La tomographie à rayons X permet d'identifier des fissures, des porosités ou des inclusions à l'intérieur de la pièce grâce à une reproduction 3D du volume. La fraction volumique des pores et leur distribution dans l'échantillon peuvent être calculées et mises en évidence avec différentes couleurs à l'aide d'un logiciel de post-traitement.