Caractériser les fibres et explorer la structure de la matrice
La technologie de tomographie par rayons X est la seule technique d'inspection capable de caractériser de manière simple la structure globale du matériau d'un composant composite. La tomographie assistée par ordinateur peut fournir des mesures précises de l'échantillon global, de la structure entière jusqu'au niveau des fibres individuelles. Chaque aspect structurel et dimensionnel des pièces composites peut être évalué grâce à l'analyse du volume issu de la reconstruction tomographique. La tomographie par rayons X est une technologie efficace pour créer des modèles permettant de prédire les propriétés mécaniques des composites.
La tomographie industrielle permet une inspection rapide et précise des structures internes et externes des pièces. Avec une résolution allant jusqu'à 4 µm, les microtomographes de RX Solutions permettent la validation de détails minuscules sur des composants composites.
Il est possible de définir et d'exporter un modèle 3D précis de l'échantillon pour effectuer des mesures des géométries internes et externes, sur des pièces simples ou multi-matériaux.
Les données issues de la tomographie contiennent l'ensemble des informations géométriques de l'échantillon et peuvent être utilisées pour réaliser différents types d'analyses : analyse des porosités, analyse d’épaisseur de parois, comparaison entre une pièce numérisée et son fichier CAO ou bien pour de la rétro-conception. Un grand nombre de paramètres peuvent être quantifiés : l'orientation et la concentration des fibres, localement ou dans la pièce complète, l'écart par rapport à l'orientation de référence prédéfinie et d'autres paramètres statistiques comme la distribution des fibres.