La tomographie par rayons X permet d'optimiser et de valider le procédé de fonderie
Les composants de fonderie sont variés et largement utilisés dans divers domaines industriels tels que l'industrie automobile ou navale. Ils ont un comportement complexe et peuvent présenter une large gamme de modes de défaillance.
La technologie de tomographie industrielle est la seule technique d'inspection capable de caractériser de manière simple et complète la structure d'un composant issu de fonderie. Le scan par tomographie rayons X fournit des mesures précises de la pièce dans sa globalité, jusqu’à la caractérisation des porosités. Chaque aspect structurel et dimensionnel des pièces issues de fonderie peut être évalué grâce à un ensemble de données tomographiques. Les mesures par tomographie peuvent également être utilisées pour optimiser le procédé de fonderie, en mettant en lumière de manière non destructive en en 3D les structures internes et fournissant ainsi des informations utiles pour optimiser les processus de coulée.
La tomographie industrielle permet une inspection rapide et précise des structures internes et externes des pièces. Avec une résolution allant jusqu'à 4 µm, les appareils de tomographie RX Solutions permettent la validation de petits détails sur des pièces de fonderie. Il est possible de définir et d'exporter un modèle 3D précis de l'échantillon pour effectuer des mesures des géométries internes et externes, sur des pièces simples ou multi-matériaux.
Dans le domaine de la recherche industrielle, la nano-tomographie par rayons X est largement utilisée, pour observer et caractériser les composants de fonderie. La compréhension du rôle de la microstructure permet de prévenir les fissures qui peuvent se propager dans les phases intermétalliques.