La tomographie industrielle par rayons X est très bien adaptée aux contrôles des composants plastiques injectés.
Même si les méthodes d’inspection traditionnelles telles que les Machines à Mesurer Tridimensionnelles (MMT) ou les scanners optiques peuvent apporter des résultats satisfaisants, ils sont complétés par la tomographie par rayons X pour de nombreuses applications.
La tomographie par rayons X est particulièrement bien adaptée au processus d’injection plastique car la densité des matières utilisées est relativement faible. Polyamide, polycarbonate, polyester, polypropylène, et polyéthylène sont tous très facilement pénétrables par les rayons X utilisés. Cela signifie que le fait d’obtenir les dimensions externes comme internes des pièces ne sera par un problème pour la technologie de tomographie par rayons X : peut importe la taille de l’échantillon, les résultats obtenus seront très précis et obtenus rapidement.
Contrairement à d’autres techniques, la tomographie par rayons X ne nécessite aucune préparation particulière sur la pièce à tester. Pas de spray, pas d’autocollant, pas de programme de palpage, la seule chose à faire avant de lancer un scan est le choix d’une bonne orientation et d’un support adapté pour positionner correctement la pièce dans la machine. Ensuite l’intégralité de la mesure peut être automatisée et intégrée sur une ligne de production entièrement robotisée.