Batteries - analyser en profondeur et améliorer les batteries grâce à la tomographie à rayons X
L'innovation des batteries signifie plus d'inspection. La tomographie à rayons X contribue à cette nouvelle génération de batteries pour les véhicules électriques en garantissant leur efficacité et leur fiabilité. Les moyens conventionnels d'analyse des matériaux nécessitent souvent la destruction de l'échantillon et ne permettent pas de suivre l'évolution d'une batterie au fil des cycles de charge et de décharge. De plus, ces techniques ne fournissent que des informations bidimensionnelles, ce qui est inadapté à l'analyse d'un réseau poreux tridimensionnel. Afin d'améliorer les performances des batteries, la tomographie par rayons X apporte une solution technique au défi que représente l'analyse des matériaux et des réseaux poreux.
Les batteries sont le composant principal et le plus coûteux d'une voiture électrique. Pour garantir un empilement sans faille, l'inspection par rayons X offre une vision approfondie de chaque étape de fabrication, de la création et de l'optimisation de nouvelles batteries à la chaîne d'assemblage finale.
Cela signifie l'inspection de:
> Cellules des batteries - mesurez et analysez les cellules, observez la conversion de l'énergie avec le scan in-situ
> Les électrodes des batteries - surveiller et inspecter pendant les cycles de charge et de décharge, mesurer la géométrie pour une meilleure précision lors de l'ajout au pack batteries grâce au Nano CT
> Matériaux des batteries - analyser l'assemblage et détecter les défauts avant la fabrication en série
> Packs de batteries - inspecter le boîtier complet des batteries par module ou dans son ensemble