Pour chaque étape du cycle de vie de l'impression 3D - de la poudre au matériau et au contrôle de qualité
L'utilisation de la tomographie 3D à rayons X dans le processus d'impression 3D (fabrication additive) ne se limite pas au produit fabriqué, elle est également utilisée à différentes échelles :
Inspection des poudres
La première chose qui nous vient généralement à l'esprit lorsqu'on pense à l'impression 3D est une imprimante qui extrude du matériau couche par couche - mais ce n'est pas la seule façon de fabriquer un produit en trois dimensions. L'impression 3D en poudre est une autre technique de fabrication additive populaire, car elle constitue la base de la plupart des impressions 3D. Les poudres dont la distribution de la taille et de la forme est homogène conduiront à des propriétés de fusion homogènes, et donc à des pièces de meilleure qualité. Le tomographie à rayons X nous permet de déterminer la qualité de la poudre, avec une analyse détaillée de la forme, de la taille et de la distribution du volume des particules.
Pour les analyses de poudre, une haute résolution est nécessaire. La nanotomographie (ou tomographie submicronique) offre une résolution de voxel jusqu'à 0,3 micron en examinant de près la distribution des poudres, comme leur sphéricité, la distribution de la taille des grains et la présence de porosités internes.
Inspection des pièces imprimées
Lorsqu'une pièce a déjà été imprimée en 3D, que ce soit pour vérifier sa fiabilité/qualité avant la production en série ou pendant la phase de recherche et de développement, la tomographie à rayons X offre la possibilité de passer rapidement en revue tous ses détails :
- Inspection des défauts et de la structure interne
- Inspection de la qualité des matériaux
- Inspection des dimensions et de la surface