La tomographie par rayons X est bien adaptée aux différents défis liés aux industries médicales et dentaires.
Les systèmes médicaux et dentaires peuvent parfois être conçus pour être ajustés à une seule personne pour des raisons anatomiques. Dans ce cas, la tomographie par rayons X est parfaitement appropriée car la reconfiguration intégrale du programme de mesure n’est pas nécessaire à chaque fois que le composant à scanner est modifié. A l’opposé, pour des applications métrologiques et en utilisant une Machine de Mesure Tridimensionnelle (MMT), la trajectoire de palpage doit être vérifiée pour chaque nouvelle pièce. Avec la tomographie par rayons X ce n’est pas le cas parce que cette technologie n’est pas basée sur un contact physique avec la matière.
Une autre raison plébiscitant la tomographie pour les applications médicales est sa capacité à analyser les matières souples avec la même précision que les matières rigides. Effectivement, la technologie n’obligeant pas à toucher la pièce, il est possible de scanner une membrane ou un tissu mou sans difficulté.
Le sujet de l’analyse de la santé matière est très important quand un composant externe est introduit dans un corps humain, la tomographie par rayons X présente alors d’autres avantages : il est facile de détecter des défauts, des cavités, des zones avec de nombreuses porosités et des fissures. Bien sûr il serait parfois possible de les déceler avec une autre méthode d’inspection mais la tomographie n’est pas destructive et permet de remettre l’échantillon ou la pièce en usage normal après une inspection.
Les empreintes dentaires et certains appareils médicaux présentent des formes complexes à la fois en interne et en externe. Les résultats de la tomographie par rayons X ne sont pas affectés par cette complexité géométrique et des modèles en trois dimensions précis peuvent être générés même pour des implants articulaires compliqués, des prothèses d’épaule personnalisées ou des cathéters souples. Les systèmes tomographiques RX Solutions peuvent traiter les matériaux les plus contraignants utilisés pour les implants médicaux et dentaires, incluant le titane et les céramiques à base de zircone. Ils génèrent des données d’une grande qualité avec un niveau de bruit presque nul, une absence d’effets de durcissement du faisceau et de diffusion.