Tomographie par rayons X : une nouvelle voie pour augmenter l'efficacité et réduire les coûts
De nos jours, l’inspection des pièces polymères est une application phare pour la tomographie. Les polymères sont constitués de matières avec une très bonne pénétrabilité pour les rayons X, ce qui produit des images très nettes avec des niveaux très réduits de défauts liés au durcissement du faisceau ou à la diffusion.
Cette relative nouvelle technologie de contrôle non destructif fournit des jeux de données de haute densité, des temps de scan rapide, des résultats fiables et peut être complétement automatisée depuis l’acquisition jusqu'à la génération d'un rapport de contrôle.
Pour du contrôle échantillonné, des solutions robotisées peuvent être installées directement sur les lignes de production afin de charger une ou plusieurs pièces en même temps dans la machine. Le temps d'acquisition est ainsi réduit, les pièces ne sont pas endommagées et peuvent être directement redéployées dans le flux de production.
Parce que le contrôle destructif est toujours incomplet, plusieurs itérations sont souvent nécessaires avant d'obtenir la correction souhaitée sur un moule particulier par exemple. Avec un contrôle par MMT (Machine à Mesurer Tridimensionnelle), la zone problématique est parfois omise. Au contraire, avec la tomographie par rayons X, les structures internes et externes sont complétement reconstruites avec seulement un scan et les analyses approfondies sont réalisées à n'importe quel endroit. Le feu vert pour la production peut alors être donné en un temps record.
Des analyses plus poussées peuvent également être réalisées a posteriori avec les données générées par le scan. Les analyses de déformation et de rétrécissement peuvent être menées et revenir sur un scan précédent pour obtenir une mesure supplémentaire n'est plus un problème.